Calendrier des stages et voyages photo

Formation Perfectionnement Lightroom Retouche photo

Une journée de formation approfondie pour utiliser Lightroom de manière rationnelle et pour maîtriser les nombreuses fonctionnalités de retouche et de gestion des photos et explorer les nombreuses subtilités de ce logiciel convivial et puissant.

Vous apprendrez en une journée de formation pratique et concrète de 7h30 à :

  • mettre en place votre propre flux de travail selon vos besoins
  • maîtriser le classement, la gestion de vos photos dans le module Bibliothèque
  • utiliser rationnellement les métadonnées pour la recherche de photos
  • gérer les catalogues Lightroom pour administrer de manière optimale le stockage des photos
  • comprendre en détail tous les outils de traitement du module Développement
  • gérer l'épreuvage écran et imprimer vos photos dans le module Impression
  • créer et mettre en page des livres avec le module Livres

Voyage photo en Italie, Pouilles Voyage photo

Un stage photo en Italie du Sud, dans la région des Pouilles : une belle destination pour la photo, pour un stage animé par Davide Del Giudice, photographe auteur italien originaire de cette région qui vous emmènera voir et photographier plusieurs villages autour de Bari pendant 5 jours.

Davide Del Giudice vit et travaille à Paris. Il couvre la plupart des domaines du reportage (actualité, social, urbain). Sous un angle photo-journalistique, il explore la société et grâce à la photographie fait souvent de très belles rencontres. Ses images sont consultables sur son site Web : http//www.davidedelgiudice.com. Il retourne régulièrement en Italie et dans la région des Pouilles.

Séminaire d'analyse critique photo Créatif

Un atelier d'analyse critique photo conçu pour apprendre à choisir et sélectionner vos images et une introduction à l'esthétique photographique pour vous aider à développer votre créativité.

Nous aborderons les points suivants

  • L'esthétique photographique: cadrage, composition,
  • Éléments d'analyse critique selon notre méthode d'analyse CLIR
  • Visionnage et analyse de vos propres photos
  • Méthodes de tri et de sélection de photos, quels logiciels ?
  • Analyse et comparaison de photos-exemples
  • Conseils techniques et pour développer votre travail photo

Balade photo de perfectionnement 1 jour Perfectionnement

Une balade photographique d'une journée à Paris pour réviser et approfondir les fondamentaux de la prise de vue tout en découvrant différents quartiers de Paris (Marais, Montmartre, Butte aux Cailles, La Campagne à Paris, La Villette..).

Au programme de la journée : révision des bases, autofocus avancé sur sujets mobiles, utilisation du flash, maîtriser l'exposition, bien régler la balance des blancs et utiliser le format RAW.

Maitrisez la profondeur de champ Perfectionnement

NOUVEAU STAGE Le but de cette formation est de comprendre et d'approfondir la notion fondamentale de profondeur de champ qui est au coeur du processus de prise de vue créative. Obtenir du flou ou de la netteté dans les différents plans. A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez

  • calculer la profondeur de champ et comprendre l'influence des différents paramètres
  • choisir la profondeur de champ qui convient selon les scènes et situations
  • savoir estimer et obtenir la profondeur de champ selon notre méthode originale
  • bien utiliser la mise au point autofocus ou manuelle pour la profondeur de champ
  • la profondeur de champ en macro et le focus-stacking

Voyage photo en Italie, Pouilles Voyage photo

Un stage photo en Italie du Sud, dans la région des Pouilles : une belle destination pour la photo, pour un stage animé par Davide Del Giudice, photographe auteur italien originaire de cette région qui vous emmènera voir et photographier plusieurs villages autour de Bari pendant 5 jours.

Davide Del Giudice vit et travaille à Paris. Il couvre la plupart des domaines du reportage (actualité, social, urbain). Sous un angle photo-journalistique, il explore la société et grâce à la photographie fait souvent de très belles rencontres. Ses images sont consultables sur son site Web : http//www.davidedelgiudice.com. Il retourne régulièrement en Italie et dans la région des Pouilles.

Stage photo : Le Portrait Créatif

Un stage de perfectionnement thématique pour travailler sur la pose, les expressions et apprendre l'éclairage avec des flashes, dans le cadre de la photo de portrait.

Après un cours sur les spécificités de la photo de portrait, vous apprendrez à utiliser les différents types de lumières pour réaliser des portraits en lumière ambiante et avec des flashes de reportage (cobra) tout en travaillant sur le cadrage, la pose, la recherche d'expression.

Stage photo Noir et Blanc Créatif

La photo en noir et blanc, c'est un moyen d'expression particulièrement puissant ! Comment la réussir, de la prise de vue à la photo finale ? C'est ce que nous vous proposons d'apprendre, lors de ce stage.

Cours théorique sur la photo noir et blanc et son esthétique, analyses de photos, savoir choisir et traiter un sujet pour le NB, comprendre le post-traitement en noir et blanc. En fin de journée : tirage de votre meilleure photo sur imprimante Epson avec le procédé Digigraphie sur papier baryté !

Stage photo spécial Adolescents Spécial Adolescents

Un atelier photo de 3 jours destiné aux jeunes de 12 à 17 ans pour découvrir la photographie comme moyen d'expression artistique, apprendre les bases de la prise de vue, explorer le thème de l'urbain et la photo de mode et de portrait.

Lors de ce atelier photo pour adolescents, nous alternerons cours théoriques, exercices et sessions pratiques de prise de vue, séances d'analyse des images et séances de retouche avec le logiciel Lightroom pour faire découvrir à vos enfants un atelier au programme riche et plein de surprises ! Il suffit d'un appareil de photo numérique (compact, bridge ou reflex) et de beaucoup de curiosité !

Belleville et Ménilmontant Explor'Photo

Une jolie balade d'exploration photographique dans un quartier-village très métissé et en constante mutation : Itinérances Photographiques vous emmène à la découverte de petits coins de verdure et en même temps des vues urbaines très insolites autour de Belleville et Ménilmontant !

Peuplé des nombreuses communautés et aujourd'hui investi par de nombreux artistes, ces deux quartiers peuvent être la source d'inspirations photographiques très variés. A vous de rechercher des sujets et de trouver vos points de vue et d'approches lors de cette exploration photo, conseillés par nos photographes-formateurs !

Cadrage avec smartphones et appareils compacts Débutants

Ce stage photo, destiné aux utilisateurs de smartphones et appareils compacts simples : de bloc-notes faciles à utiliser mais potentiellement riches pour la création photographique.

L'appareil n'a jamais fait pas le photographe ! Libérés des contraintes techniques, vous revenez à l'essentiel de la photographie :

  • trouver et choisir un sujet
  • déterminer son point de vue
  • choisir un cadrage : l'essentiel !
  • exercer votre regard
  • saisir un instant éphémère

Initiation à la photo argentique Photo argentique

Ce stage d'initiation à la photo argentique (4h) comprend un exposé des procédés et matériels argentiques suivi d'une session de pratique de prise de vue en noir et blanc. Nous aborderons les points suivants

  • les procédés argentiques N&B et couleur
  • les différents types d'appareils photo
  • les formats de films : 135, 120 et plan-film
  • le posemètre et l'exposition
  • la pratique de prise de vue en film négatif noir et blanc

Lors de cette séance pratique, vous pourrez soit

  • utiliser votre propre appareil et nous demander conseil
  • ou utiliser un de nos appareils photo (prêté sans frais) : compact, reflex, Leica et Rolleiflex

Formation Lightroom débutants Retouche photo

Une journée de formation intensive qui vous donnera toutes les bases de ce logiciel exceptionnellement convivial et efficace, conçu pour les photographes, quel que soit leur niveau.

Savoir utiliser le logiciel Adobe Lightroom vous permettra d'optimiser le flux de votre production, de la prise de vue à sa diffusion : importer, trier, classer, retoucher, imprimer et diffuser ses images.
Au programme:

  1. Interface de Lightroom, flux de travail, les raccourcis pour un travail efficace
  2. Importation, vérification, comparaison, notation, classement des photos
  3. Dossiers, collections et catalogues
  4. Retouche des images : méthodologie
  5. Exportation et diffusion des photos

Stage Photo de Rue et Instantanés urbains Créatif

Ce stage de "Photo de rue" (parfois appelé Street Photography) vous propose de pratiquer la photo en milieu urbain et de réviser et d'approfondir les contraintes et spécificités de ce type de prise de vue. Au programme de ce stage alliant technique et créativité :

  1. Histoire de la photo de rue et exemples-types
  2. Rappel des bases : exposition, vitesse et mouvement, profondeur de champ, couleur ou NB...
  3. Spécificités et types de photo de rue et d'instantanés urbains
  4. Balade photographique avec pratique de prise de vue en milieu urbain avec nos conseils

Balade photo pour débutants 1 jour Débutants

Formule d'une journée pour apprendre les fondamentaux de la prise de vue pour utilisateurs de reflex, hybrides, bridges et compacts experts : profondeur de champ, vitesse et mouvement, mise au point.

Au programme de la journée : cours théorique, pratique des réglages principaux, déjeuner, pratique photo dans l'après-midi : exercices et conseils, analyse de vos photos en fin de stage, bilan.

Balade photographique créative Créatif

Itinérances photographiques vous propose un stage de photo "BALADE PHOTO CRÉATIVE" pour vous inciter à développer votre sens esthétique et votre créativité en utilisant au mieux votre appareil photo.

Un stage alliant technique et créativité : cadrage, point de vue, rendu photographique. Exercez-vous au cours d'une balade à rechercher un sujet, trouver un point de vue pour des photos différentes et créatives !

Séminaire d'analyse critique photo Créatif

Un atelier d'analyse critique photo conçu pour apprendre à choisir et sélectionner vos images et une introduction à l'esthétique photographique pour vous aider à développer votre créativité.

Nous aborderons les points suivants

  • L'esthétique photographique: cadrage, composition,
  • Éléments d'analyse critique selon notre méthode d'analyse CLIR
  • Visionnage et analyse de vos propres photos
  • Méthodes de tri et de sélection de photos, quels logiciels ?
  • Analyse et comparaison de photos-exemples
  • Conseils techniques et pour développer votre travail photo

Maîtrisez l'exposition Perfectionnement

Le but de cette formation est d'approfondir la notion fondamentale de l'exposition qui est au coeur du processus de prise de vue.

A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez :

  • prévisualiser l'exposition
  • choisir le mode de mesure approprié selon les situations
  • comment utiliser la mémorisation de l'exposition et la correction d'exposition
  • travailler en mode manuel selon notre méthode originale

Stage photo Architecture et espaces urbains Créatif

Un stage photo thématique autour la photographie d'Architecture ou comment interpréter un paysage urbain, un bâtiment, des éléments d'architecture.

Itinérances Photographiques vous convie à un stage photo dédié au thème de la photo d'architecture et des espaces urbains : une occasion pour comprendre les esthétiques et spécificités de la photo d'architecture, perfectionner ses cadrages et savoir restituer la perspective.

Stage Photoshop débutants à Paris Retouche photo

Apprenez pendant ce stage intensif de 2 jours à utiliser ce fabuleux logiciel pour traiter vos photos : corrections colorimétriques, préparation au tirage, effets spéciaux, montages

Au programme : utiliser les calques de réglages et masques de fusion, retouche de matières et textures, apprendre à faire des montages...

Maitrisez la profondeur de champ Perfectionnement

NOUVEAU STAGE Le but de cette formation est de comprendre et d'approfondir la notion fondamentale de profondeur de champ qui est au coeur du processus de prise de vue créative. Obtenir du flou ou de la netteté dans les différents plans. A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez

  • calculer la profondeur de champ et comprendre l'influence des différents paramètres
  • choisir la profondeur de champ qui convient selon les scènes et situations
  • savoir estimer et obtenir la profondeur de champ selon notre méthode originale
  • bien utiliser la mise au point autofocus ou manuelle pour la profondeur de champ
  • la profondeur de champ en macro et le focus-stacking

Stage photo : Le Portrait Créatif

Un stage de perfectionnement thématique pour travailler sur la pose, les expressions et apprendre l'éclairage avec des flashes, dans le cadre de la photo de portrait.

Après un cours sur les spécificités de la photo de portrait, vous apprendrez à utiliser les différents types de lumières pour réaliser des portraits en lumière ambiante et avec des flashes de reportage (cobra) tout en travaillant sur le cadrage, la pose, la recherche d'expression.

Charonne et la Campagne à Paris Explor'Photo

Une jolie balade photographique dans le méconnu 20ème arrondissement de Paris, entre le quartier de la Réunion , près du métro Alexandre Dumas et la célèbre "Campagne à Paris" près de la Porte de Bagnolet. En passant par le quartier de Charonne, St Blaise, le Père Lachaise, nous découvrirons un environnement assez contrasté, surtout lorsque nous terminons par Galliéni : un ensemble de hautes tours tout près du périphérique !

Cette balade d'exploration photographique dans les quartiers de Charonne, Père Lachaise et la Campagne à Paris  sera l'occasion pour vous d'aiguiser votre regard, de rechercher des cadrages originaux, tout en vous perfectionnant en techniques de prise de vue. Bref d'apprendre à voir et photographier!

Butte Bergeyre, Buttes Chaumont, Mouzaia Explor'Photo

Une balade d'exploration photographique dans le 19eme arrondissement de Paris : de la Butte Bergeyre à la Porte des Lilas pour découvrir de jolis petits villages, le Parc des Buttes Chaumont, le quartier de la Mouzaïa et le jardin Serge Gainsbourg.

Une occasion de trouver de nombreux sujets, d'exercer votre regard, d'affiner vos cadrages et de perfectionner vos techniques photo, grâce aux conseils de nos photographes-formateurs.

Formation tirage photo et calibrage Retouche photo

Une journée complète de formation ultra-pratique au tirage de photos

  • Comment effectuer le calibrage de son écran et de son imprimante ?
  • Savoir choisir un écran, une imprimante, les outils de calibrage
  • Comprendre la gestion des couleurs ICC, les profils
  • Savoir utiliser les profils d'impression sur son imprimante personnelle et pour les travaux en laboratoire
  • Méthodes de retouche et préparation au tirage, contrôle et épreuvage
  • Panorama des technologies d'impression 

Tels sont les thèmes de cette journée de formation qui vous apportera les éléments pratiques et les conseils pour produire des tirages de vos photos en toute sérénité !

Stage photo Noir et Blanc Créatif

La photo en noir et blanc, c'est un moyen d'expression particulièrement puissant ! Comment la réussir, de la prise de vue à la photo finale ? C'est ce que nous vous proposons d'apprendre, lors de ce stage.

Cours théorique sur la photo noir et blanc et son esthétique, analyses de photos, savoir choisir et traiter un sujet pour le NB, comprendre le post-traitement en noir et blanc. En fin de journée : tirage de votre meilleure photo sur imprimante Epson avec le procédé Digigraphie sur papier baryté !

Passages couverts à Paris Explor'Photo

Une belle et longue balade d'exploration photographique au centre de Paris pour découvrir les passages, connus et moins connus, entre Palais Royal et les Grands Boulevards. Une occasion de trouver de nombreux sujets, d'exercer votre regard, affiner votre cadrage et aussi de perfectionner vos techniques, grâce aux conseils de nos photographes-formateurs.

Nous partirons à la découverte de lieux et de passages moins connus (passage Brady et du Prado) sans oublier bien sûr les classiques et incontournables (les passages Jouffroy, Verdeau et des Panoramas) mais néanmoins photogéniques. Cette balade d'exploration photographique a pour but de renouveler vos sources d'inspiration photographique, perfectionner votre sens du cadrage et vos techniques photo, avec les conseils de nos photographes-formateurs.

Cadrage avec smartphones et appareils compacts Débutants

Ce stage photo, destiné aux utilisateurs de smartphones et appareils compacts simples : de bloc-notes faciles à utiliser mais potentiellement riches pour la création photographique.

L'appareil n'a jamais fait pas le photographe ! Libérés des contraintes techniques, vous revenez à l'essentiel de la photographie :

  • trouver et choisir un sujet
  • déterminer son point de vue
  • choisir un cadrage : l'essentiel !
  • exercer votre regard
  • saisir un instant éphémère

Séminaire d'analyse critique photo Créatif

Un atelier d'analyse critique photo conçu pour apprendre à choisir et sélectionner vos images et une introduction à l'esthétique photographique pour vous aider à développer votre créativité.

Nous aborderons les points suivants

  • L'esthétique photographique: cadrage, composition,
  • Éléments d'analyse critique selon notre méthode d'analyse CLIR
  • Visionnage et analyse de vos propres photos
  • Méthodes de tri et de sélection de photos, quels logiciels ?
  • Analyse et comparaison de photos-exemples
  • Conseils techniques et pour développer votre travail photo

Stage de photo nocturne à Paris Créatif

Apprendre à réaliser de meilleures photos la nuit en compagnie de Itinérances Photographiques et sa balade photographique nocturne à Paris. Une occasion idéale pour réviser les bases de la photographie et améliorer ses connaissances et pratiques par des séances de prise de vue en faible lumière. Au programme:

  • Savoir utiliser les poses lentes, la pose B, la prise de vue sur trépied
  • Réaliser des effets spéciaux grâce à la faible lumière et aux poses lentes
  • Savoir utiliser l'éclairage au flash ou aux torches avec l'éclairage ambiant
  • Combiner plusieurs expositions pour obtenir une photo avec plus de dynamique (HDR)

Voyage photo au Sud Vietnam et delta du Mékong Voyage photo

Cet atelier photo en voyage au centre et Sud du Vietnam est animé par Huy Nguyen, photographe vietnamien et vous fera découvrir le charme de la côte centre-sud et du delta du Mékong.

Nous séjournerons dans une famille de pêcheurs dans la baie de Vinh Phong avant de parcourir la côte en direction de Saigon, en passant par Phan Rang et Kê Gà. La deuxième partie du circuit explorera le delta du Mékong : Sa Dec, Cân Tho et Bên Tre : dernier lieu où nous séjournerons 2 jours avec une famille vietnamienne.

Cet atelier est prévu sur une durée de 15 jours/14 nuits. Il sera animé par Huy NGUYEN, photographe vietnamien, fondateur d'Itinérances Photo.