Calendrier des stages et voyages photo

Stage photo Noir et Blanc Perfectionnement

La photo en noir et blanc, c'est un moyen d'expression particulièrement puissant ! Comment la réussir, de la prise de vue à la photo finale ? C'est ce que nous vous proposons d'apprendre, lors de ce stage.

Cours théorique sur la photo noir et blanc et son esthétique, analyses de photos, savoir choisir et traiter un sujet pour le NB, comprendre le post-traitement en noir et blanc. En fin de journée : tirage de votre meilleure photo sur imprimante Epson avec le procédé Digigraphie sur papier baryté !

Charonne et la Campagne à Paris Explor'Photo

Une jolie balade photographique dans le méconnu 20ème arrondissement de Paris, entre le quartier de la Réunion , près du métro Alexandre Dumas et la célèbre "Campagne à Paris" près de la Porte de Bagnolet. En passant par le quartier de Charonne, St Blaise, le Père Lachaise, nous découvrirons un environnement assez contrasté, surtout lorsque nous terminons par Galliéni : un ensemble de hautes tours tout près du périphérique !

Cette balade d'exploration photographique dans les quartiers de Charonne, Père Lachaise et la Campagne à Paris  sera l'occasion pour vous d'aiguiser votre regard, de rechercher des cadrages originaux, tout en vous perfectionnant en techniques de prise de vue. Bref d'apprendre à voir et photographier!

Maitrisez la profondeur de champ Perfectionnement

NOUVEAU STAGE Le but de cette formation est de comprendre et d'approfondir la notion fondamentale de profondeur de champ qui est au coeur du processus de prise de vue créative. Obtenir du flou ou de la netteté dans les différents plans. A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez

  • calculer la profondeur de champ et comprendre l'influence des différents paramètres
  • choisir la profondeur de champ qui convient selon les scènes et situations
  • savoir estimer et obtenir la profondeur de champ selon notre méthode originale
  • bien utiliser la mise au point autofocus ou manuelle pour la profondeur de champ
  • la profondeur de champ en macro et le focus-stacking

Stage photo spécial Adolescents Spécial Adolescents

Un atelier photo de 3 jours destiné aux jeunes de 12 à 17 ans pour découvrir la photographie comme moyen d'expression artistique, apprendre les bases de la prise de vue, explorer le thème de l'urbain et la photo de mode et de portrait.

Lors de ce atelier photo pour adolescents, nous alternerons cours théoriques, exercices et sessions pratiques de prise de vue, séances d'analyse des images et séances de retouche avec le logiciel Lightroom pour faire découvrir à vos enfants un atelier au programme riche et plein de surprises ! Il suffit d'un appareil de photo numérique (compact, bridge ou reflex) et de beaucoup de curiosité !

Stage Lightroom Retouche photo

Une journée de formation intensive qui vous donnera toutes les bases de ce logiciel exceptionnellement convivial et efficace, conçu pour les photographes, quel que soit leur niveau.

Savoir utiliser le logiciel Adobe Lightroom vous permettra d'optimiser le flux de votre production, de la prise de vue à sa diffusion : importer, trier, classer, retoucher, imprimer et diffuser ses images.
Au programme:

  1. Interface de Lightroom, flux de travail, les raccourcis pour un travail efficace
  2. Importation, vérification, comparaison, notation, classement des photos
  3. Dossiers, collections et catalogues
  4. Retouche des images : méthodologie
  5. Exportation et diffusion des photos

Butte Bergeyre, Buttes Chaumont, Mouzaia Explor'Photo

Une balade d'exploration photographique dans le 19eme arrondissement de Paris : de la Butte Bergeyre à la Porte des Lilas pour découvrir de jolis petits villages, le Parc des Buttes Chaumont, le quartier de la Mouzaïa et le jardin Serge Gainsbourg.

Une occasion de trouver de nombreux sujets, d'exercer votre regard, d'affiner vos cadrages et de perfectionner vos techniques photo, grâce aux conseils de nos photographes-formateurs.

Balade photo pour débutants 1 jour Débutants

Formule d'une journée pour apprendre les fondamentaux de la prise de vue pour utilisateurs de reflex, hybrides, bridges et compacts experts : profondeur de champ, vitesse et mouvement, mise au point.

Au programme de la journée : cours théorique, pratique des réglages principaux, déjeuner, pratique photo dans l'après-midi : exercices et conseils, analyse de vos photos en fin de stage, bilan.

Balade photographique créative Créatif

Itinérances photographiques vous propose un stage de photo "BALADE PHOTO CRÉATIVE" pour vous inciter à développer votre sens esthétique et votre créativité en utilisant au mieux votre appareil photo.

Un stage alliant technique et créativité : cadrage, point de vue, rendu photographique. Exercez-vous au cours d'une balade à rechercher un sujet, trouver un point de vue pour des photos différentes et créatives !

Stage photo spécial Adolescents Spécial Adolescents

Un atelier photo de 3 jours destiné aux jeunes de 12 à 17 ans pour découvrir la photographie comme moyen d'expression artistique, apprendre les bases de la prise de vue, explorer le thème de l'urbain et la photo de mode et de portrait.

Lors de ce atelier photo pour adolescents, nous alternerons cours théoriques, exercices et sessions pratiques de prise de vue, séances d'analyse des images et séances de retouche avec le logiciel Lightroom pour faire découvrir à vos enfants un atelier au programme riche et plein de surprises ! Il suffit d'un appareil de photo numérique (compact, bridge ou reflex) et de beaucoup de curiosité !

Stage de photo reportage et événements Créatif

Stage de perfectionnement autour de différents événements. Organisée sur 1 journée, il vous permettra d'approfondir vos techniques de prise de vue photo, en situation de reportage d'événements.

Ce stage photo s'adresse aux passioné(e)s de photographie, connaissant les bases de la prise de vue : exposition, vitesse, ouverture, sensibilité ISO. Il vous permettra de mieux maîtriser les réglages de votre appareil, l'utilisation du flash et de savoir construire un reportage

Balade photo pour débutants 1 jour Débutants

Formule d'une journée pour apprendre les fondamentaux de la prise de vue pour utilisateurs de reflex, hybrides, bridges et compacts experts : profondeur de champ, vitesse et mouvement, mise au point.

Au programme de la journée : cours théorique, pratique des réglages principaux, déjeuner, pratique photo dans l'après-midi : exercices et conseils, analyse de vos photos en fin de stage, bilan.

Stage Photo urbaine et Architecture Créatif

Un stage photo thématique autour la photographie d'Architecture ou comment interpréter un paysage urbain, un bâtiment, des éléments d'architecture.

Itinérances Photographiques vous convie à un stage photo dédié au thème de la photo d'architecture et des espaces urbains : une occasion pour comprendre les esthétiques de la photo d'architecture, perfectionner ses cadrages et savoir restituer la perspective.

Balade photo de perfectionnement 1 jour Perfectionnement

Une balade photographique d'une journée à Paris pour réviser et approfondir les fondamentaux de la prise de vue tout en découvrant différents quartiers de Paris (Marais, Montmartre, Butte aux Cailles, La Campagne à Paris, La Villette..).

Au programme de la journée : révision des bases, autofocus avancé sur sujets mobiles, utilisation du flash, maîtriser l'exposition, bien régler la balance des blancs et utiliser le format RAW.

Atelier photo de paysage dans le Morvan Voyage Photo

Cet atelier de photo vous invite à séjourner au cœur du parc Régional du Morvan. Au programme, petites randonnées tranquilles dans la nature proche. Se promener et photographier afin de profiter des paysages et des lumières changeantes de l’automne.

La période de l’automne est propice à des lumières douces et des couleurs de feuillages variées. Au-delà des prouesses techniques, l’ambition de cet atelier, consacré au thème du paysage, animé par Estelle Rebourt, est que chaque participant puisse élaborer son approche personnelle de la photographie et constituer un corpus d’images cohérentes à la fin de son séjour.

Stage Photoshop débutants à Paris Retouche photo

Apprenez pendant ce stage intensif de 2 jours à utiliser ce fabuleux logiciel pour corriger vos images. Ici il ne s'agit pas d'utiliser Photoshop pour manipuler ses images mais de s'en servir comme un outil de laboratoire numérique pour améliorer le rendu de vos images

Au programme : régler le contraste, les couleurs, utiliser les calques de réglages et masques de fusion, retouche de matières et textures...

Voyage photo en Italie, Pouilles Voyage photo

Les Pouilles, en Italie du Sud : une belle destination pour la photo, animé par Davide Del Giudice, photographe auteur italien originaire de cette région qui vous emmènera voir et photographier plusieurs villages autour de Bari pendant 6 jours.

Ce voyage photo nous invite à découvrir les Pouilles, une région entourée par la mer et penchée vers l’Orient, riche d’histoire et témoignages du passé. Logés dans un B&B dans le centre de Bari, nous nous déplacerons en voiture  chaque jour pour visiter et photographier des villages sur la côte et à l’intérieur des terres : paysages et scènes de rue, portraits etc. filtrant avec les couleurs des lieux.

Paris 13e : Butte aux Cailles & Chinatown Explor'Photo

Une balade d'exploration photographique dans le 13ème arrondissement de Paris, en particulier dans le quartier-village le plus connu de cet arrondissement : la "Butte aux cailles" puis dans le quartier asiatique avec Itinérances Photographiques.

Coincé entre le béton des tours de la place d'Italie, la rue de Tolbiac et la rue de la Glacière, le quartier de la "Butte" garde toujours un esprit de village bien sympathique. Nous découvrirons ses petites maisons, ses ruelles étroites et ses coins de verdure, avant de partir vers un tout autre univers : les tours et la dalle des Olympiades et le fameux triangle de Choisy du quartier asiatique. L'occasion de trouver des sources d'inspiration photographique, lors de cette balade d'exploration où vous serez conseillés par nos photographe-formateurs sur l'approche du sujet, le cadrage etc.

Maîtrisez l'exposition Perfectionnement

Le but de cette formation est d'approfondir la notion fondamentale de l'exposition qui est au coeur du processus de prise de vue.

A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez :

  • prévisualiser l'exposition
  • choisir le mode de mesure approprié selon les situations
  • comment utiliser la mémorisation de l'exposition et la correction d'exposition
  • travailler en mode manuel selon notre méthode originale

Stage de photo nocturne à Paris Créatif

Apprendre à réaliser de meilleures photos la nuit en compagnie de Itinérances Photographiques et sa balade photographique nocturne à Paris. Une occasion idéale pour réviser les bases de la photographie et améliorer ses connaissances et pratiques par des séances de prise de vue en faible lumière. Au programme:

  • Savoir utiliser les poses lentes, la pose B, la prise de vue sur trépied
  • Réaliser des effets spéciaux grâce à la faible lumière et aux poses lentes
  • Savoir utiliser l'éclairage au flash ou aux torches avec l'éclairage ambiant
  • Combiner plusieurs expositions pour obtenir une photo avec plus de dynamique (HDR)

Stage photo : Le Portrait Créatif

Un stage de perfectionnement thématique pour travailler sur la pose, les expressions et apprendre l'éclairage avec des flashes, dans le cadre de la photo de portrait.

Après un cours sur les spécificités de la photo de portrait, vous apprendrez à utiliser les différents types de lumières pour réaliser des portraits en lumière ambiante et avec des flashes de reportage (cobra) tout en travaillant sur le cadrage, la pose, la recherche d'expression.

Formation tirage photo et calibrage Retouche photo

Une journée complète de formation ultra-pratique au tirage de photos

  • Comment effectuer le calibrage de son écran et de son imprimante ?
  • Savoir choisir un écran, une imprimante, les outils de calibrage
  • Comprendre la gestion des couleurs ICC, les profils
  • Savoir utiliser les profils d'impression sur son imprimante personnelle et pour les travaux en laboratoire
  • Méthodes de retouche et préparation au tirage, contrôle et épreuvage
  • Panorama des technologies d'impression 

Tels sont les thèmes de cette journée de formation qui vous apportera les éléments pratiques et les conseils pour produire des tirages de vos photos en toute sérénité !

Atelier photo en Toscane étrusque Voyage photo

Toscane, Terre des Etrusques : un atelier photo en voyage pour découvrir et photographier la partie centrale méridionale de la région, autrefois coeur de l’antique civilisation étrusque. Nous rayonnerons depuis la charmante petite ville de Follonica, située sur la côte appelée des Etrusques. Nous logerons dans un petit hôtel sur la mer et nous partirons tous les jours en voiture visiter les villages et les lieux sélectionnés.

La photographie de paysage et la photographie urbaine seront les principales thématiques de cet atelier, animé par Davide Del Giudice, photographe vivant à Paris et qui couvre la plupart des domaines du reportage (actualité, social, urbain).