Calendrier des stages et voyages photo

Nos stages et formations sont remodelés pour respecter les règles sanitaires

Distance physique Porter un masque Gel nettoyer les mains

1. Nous proposons les stages d'exploration photo : formations 100% pratiques et en extérieur

2. Les autres stages (débutants, perfectionnement, thématiques et créatifs) sont revus pour respecter les règles sanitaires

  • Le cours théorique aura lieu dans un espace ouvert après l'envoi et un cours à distance
  • La pratique accompagnée aura lieu à l'extérieur avec les règles sanitaires (masque, gel, distance)
  • La debriefing aura lieu à distance après le stage

3. Les formations logicielles (Lightroom, Photoshop, calibrage) sont maintenant proposés en distanciel uniquement

 

Voyage photo en Italie, Pouilles Voyage photo

Un stage photo en Italie du Sud, dans la région des Pouilles : une belle destination pour la photo, pour un stage animé par Davide Del Giudice, photographe auteur italien originaire de cette région qui vous emmènera voir et photographier plusieurs villages autour de Bari pendant 5 jours.

Davide Del Giudice vit et travaille à Paris. Il couvre la plupart des domaines du reportage (actualité, social, urbain). Sous un angle photo-journalistique, il explore la société et grâce à la photographie fait souvent de très belles rencontres. Ses images sont consultables sur son site Web : http//www.davidedelgiudice.com. Il retourne régulièrement en Italie et dans la région des Pouilles.

Cadrage avec smartphones et appareils compacts Débutants

Ce stage photo, destiné aux utilisateurs de smartphones et appareils compacts simples : de bloc-notes faciles à utiliser mais potentiellement riches pour la création photographique.

L'appareil n'a jamais fait pas le photographe ! Libérés des contraintes techniques, vous revenez à l'essentiel de la photographie :

  • trouver et choisir un sujet
  • déterminer son point de vue
  • choisir un cadrage : l'essentiel !
  • exercer votre regard
  • saisir un instant éphémère

Stage photo de rue et instantanés urbains Créatif

Ce stage de "Photo de rue" (parfois appelé Street Photography) vous propose de pratiquer la photo en milieu urbain et de réviser et d'approfondir les contraintes et spécificités de ce type de prise de vue. Au programme de ce stage alliant technique et créativité :

  1. Histoire de la photo de rue et exemples-types
  2. Rappel des bases : exposition, vitesse et mouvement, profondeur de champ, couleur ou NB...
  3. Spécificités et types de photo de rue et d'instantanés urbains
  4. Balade photographique avec pratique de prise de vue en milieu urbain avec nos conseils

Maitrisez la profondeur de champ Perfectionnement

NOUVEAU STAGE Le but de cette formation est de comprendre et d'approfondir la notion fondamentale de profondeur de champ qui est au coeur du processus de prise de vue créative. Obtenir du flou ou de la netteté dans les différents plans. A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez

  • calculer la profondeur de champ et comprendre l'influence des différents paramètres
  • choisir la profondeur de champ qui convient selon les scènes et situations
  • savoir estimer et obtenir la profondeur de champ selon notre méthode originale
  • bien utiliser la mise au point autofocus ou manuelle pour la profondeur de champ
  • la profondeur de champ en macro et le focus-stacking

Stage photo architecture et espaces urbains Créatif

Un stage photo thématique autour la photographie d'Architecture ou comment interpréter un paysage urbain, un bâtiment, des éléments d'architecture.

Itinérances Photographiques vous convie à un stage photo dédié au thème de la photo d'architecture et des espaces urbains : une occasion pour comprendre les esthétiques et spécificités de la photo d'architecture, perfectionner ses cadrages et savoir restituer la perspective.

Belleville et Ménilmontant Explor'Photo

Une jolie balade d'exploration photographique dans un quartier-village très métissé et en constante mutation : Itinérances Photographiques vous emmène à la découverte de petits coins de verdure et en même temps des vues urbaines très insolites autour de Belleville et Ménilmontant !

Peuplé des nombreuses communautés et aujourd'hui investi par de nombreux artistes, ces deux quartiers peuvent être la source d'inspirations photographiques très variés. A vous de rechercher des sujets et de trouver vos points de vue et d'approches lors de cette exploration photo, conseillés par nos photographes-formateurs !

Stage photo Noir et Blanc Créatif

La photo en noir et blanc, c'est un moyen d'expression particulièrement puissant ! Comment la réussir, de la prise de vue à la photo finale ? C'est ce que nous vous proposons d'apprendre, lors de ce stage.

Cours théorique sur la photo noir et blanc et son esthétique, analyses de photos, savoir choisir et traiter un sujet pour le NB, comprendre le post-traitement en noir et blanc. En fin de journée : tirage de votre meilleure photo sur imprimante Epson avec le procédé Digigraphie sur papier baryté !

Butte Bergeyre, Buttes Chaumont, Mouzaia Explor'Photo

Une balade d'exploration photographique dans le 19eme arrondissement de Paris : de la Butte Bergeyre à la Porte des Lilas pour découvrir de jolis petits villages, le Parc des Buttes Chaumont, le quartier de la Mouzaïa et le jardin Serge Gainsbourg.

Une occasion de trouver de nombreux sujets, d'exercer votre regard, d'affiner vos cadrages et de perfectionner vos techniques photo, grâce aux conseils de nos photographes-formateurs.

Balade photo pour débutants 1 jour Débutants

Formule d'une journée pour apprendre les fondamentaux de la prise de vue pour utilisateurs de reflex, hybrides, bridges et compacts experts : profondeur de champ, vitesse et mouvement, mise au point.

Au programme de la journée : cours théorique, pratique des réglages principaux, déjeuner, pratique photo dans l'après-midi : exercices et conseils, analyse de vos photos en fin de stage, bilan.

Cadrage avec smartphones et appareils compacts Débutants

Ce stage photo, destiné aux utilisateurs de smartphones et appareils compacts simples : de bloc-notes faciles à utiliser mais potentiellement riches pour la création photographique.

L'appareil n'a jamais fait pas le photographe ! Libérés des contraintes techniques, vous revenez à l'essentiel de la photographie :

  • trouver et choisir un sujet
  • déterminer son point de vue
  • choisir un cadrage : l'essentiel !
  • exercer votre regard
  • saisir un instant éphémère

Balade photographique créative Créatif

Itinérances photographiques vous propose un stage de photo "BALADE PHOTO CRÉATIVE" pour vous inciter à développer votre sens esthétique et votre créativité en utilisant au mieux votre appareil photo.

Un stage alliant technique et créativité : cadrage, point de vue, rendu photographique. Exercez-vous au cours d'une balade à rechercher un sujet, trouver un point de vue pour des photos différentes et créatives !

Maîtrisez l'exposition Perfectionnement

Le but de cette formation est d'approfondir la notion fondamentale de l'exposition qui est au coeur du processus de prise de vue.

A l'issue de ce stage photo, grâce à notre expérience et nos conseils pratiques, vous saurez :

  • prévisualiser l'exposition
  • choisir le mode de mesure approprié selon les situations
  • comment utiliser la mémorisation de l'exposition et la correction d'exposition
  • travailler en mode manuel selon notre méthode originale

Voyage photo en Italie, Pouilles Voyage photo

Un stage photo en Italie du Sud, dans la région des Pouilles : une belle destination pour la photo, pour un stage animé par Davide Del Giudice, photographe auteur italien originaire de cette région qui vous emmènera voir et photographier plusieurs villages autour de Bari pendant 5 jours.

Davide Del Giudice vit et travaille à Paris. Il couvre la plupart des domaines du reportage (actualité, social, urbain). Sous un angle photo-journalistique, il explore la société et grâce à la photographie fait souvent de très belles rencontres. Ses images sont consultables sur son site Web : http//www.davidedelgiudice.com. Il retourne régulièrement en Italie et dans la région des Pouilles.

Belleville et Ménilmontant Explor'Photo

Une jolie balade d'exploration photographique dans un quartier-village très métissé et en constante mutation : Itinérances Photographiques vous emmène à la découverte de petits coins de verdure et en même temps des vues urbaines très insolites autour de Belleville et Ménilmontant !

Peuplé des nombreuses communautés et aujourd'hui investi par de nombreux artistes, ces deux quartiers peuvent être la source d'inspirations photographiques très variés. A vous de rechercher des sujets et de trouver vos points de vue et d'approches lors de cette exploration photo, conseillés par nos photographes-formateurs !