Le blog Itinérances Photo
25 mai 2026
Le street-artiste Seth à l'œuvre rue Emile Deslandres © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
-
Ne manquez pas l'exposition "L'éloge du quotidien" de Kazuo Kitai. Photographe peu connu (voir aussi l'article de Fatma Alilate sur 9lives), il documente la société japonaise depuis 1660 : mouvements étudiants, luttes paysannes, villages voués à disparaître, banlieues en plein essor, instants ordinaires… Un regard attentif aux transformations du Japon et à la mémoire de ceux qui l’habitent. Jusqu'au 25 juillet.
-
Le 25 avril dernier, disparaissait Raghu Rai, une véritable icône de la photographie en Inde ! Membre de l'agence Magnum depuis 1977 (voir sa page sur le site de MagnumPhotos et sa page sur wikipedia) il a notamment documenté la catastrophe de Bhopal en 1984. Écoutez l'émission sur France Culture en 2019 quand il a reçu premier prix de l'Académie des beaux arts-William Klein. Lire aussi l'interview sur Polka Magazine. Voir aussi (en VOD) l'émouvant documentaire que sa fille Avani Rai lui a consacré L'Inde dans l'oeil d'un photographe diffusé en 2017 sur arte.tv.
-
Nous avons oublié le mois dernier en parlant de l'exposition "This will not end well" de Nan Goldin de vous rappeler que le magnifique film Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras est encore visible sur Arte. Dépêchez-vous c'est jusqu'au 10 juin ! - On finit par deux expositions navrantes qui sont un reflet assez juste d'une certaine idée d'expositions actuelles de photographies.
- Fragilités et Résiliences, une exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg de Thibault Gerbaldi. Trouvez-vous que la description "Ces images n’appellent ni à l’exotisme ni au spectaculaire" sied vraiment aux photographies montrées ? Qu'est allé faire Reza, ce grand photographe dans ce parrainage ?
- L'autre exposition désolante est celle de Nikos Aliagas : "Les grands âges" au Musée de l'Homme. Voici sa consternante description : "Cette exposition, à la croisée de l’art et de la science, propose de mettre en lumière la vieillesse en tant que réalité biologique, démographique et sociale, à travers une série de photographies." (sic)...
-
Huy Anh Nguyen, fondateur d'Itinérances Photo participe, aux Portes Ouvertes de l'association Les Lézarts de la Bièvre qui regroupe les artistes du 5e et 13e arrondissement de Paris. Il sera heureux de vous rencontrer à cette occasion, le week-end du 6 et 7 juin et de partager avec vous de bons moments de convivialité.
- les 6 et 7 juin 2026 de 14h à 20h
- Plus d'informations
19 avril 2026

C'est le printemps, Parc du Sausset © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
-
Quel anniversaire et hommage devrions-nous fêter en 2026 à votre avis ? Les 90 ans du front populaire de 1936 bien sûr ! Mais aucun événement à l'horizon. Il faut dire que l'air du temps est plutôt à l'opposé : on préfère attaquer le 1er mai...
Heureusement la galerie Les amies rouges (la bien nommée !) a pensé à nous avec ce bel hommage "36 Y’a d’la joie" de Pierre Jamet : une belle sélection de tirages qui rappelle les moments de liesse des premiers congés payés... Jusqu'au 4 juillet. -
Non contente de présenter ces photos inédites de Pierre Jamet dans ce joli lieu près de la place Maubert, cette même galerie propose aussi une autre exposition "Histoires à voir-Chine et Vietnam" à la Maison des voyages (Place St Sulpice) jusqu'au 7 septembre. C'est l'occasion de revoir les photos en Chine d'Arlette Cohen Rosa (nous avons déjà parlé de cette expo en 2024) et découvrir celles du Vietnam en 1980 de François Catonné (voir sur Wikipedia).
-
Avec de telles expositions étonnantes, nous avons forcément envie d'en savoir plus ! Merci donc à 9 lives magazine d'avoir invité Emmanuelle Simon et Agnès Schwab les fondatrices de cette galerie Les amies rouges.
- Puisque nous citons ce formidable magazine 9lives (abonnez-vous à la newsletter), voici deux articles à propos de la Photographie (avec un grand P) qui méritent lecture et incite à la réflexion:
- "Images qui comptent, images qui semblent compter" par Raphael Shammaa, photographe qui s'interroge sur la nature et le rôle d'une vraie œuvre (photographique) après sa visite de Paris Photo en 2025, convoquant Richard Serra, Frank Gehry et Frank Lloyd Wright...
- "Qu’est-ce que ça veut dire être photographe ?" par Séverine Gay Degrendele (festival Impulse). Je cite: "Cela soulève une question fondamentale : qu’est-ce qui, au milieu de ce flux, fait réellement sujet puis (et) œuvre ?"
-
J'allais oublier une exposition majeure ! Nan Goldin au Grand Palais avec "This will not end well" en 7 diaporamas pour un premier hommage à cette grande artiste. Jusqu'au 21 juin.
13 mars 2026

Jardin des plantes février 2026 © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
-
Retour sur un livre et un corpus mythiques de notre maître à tous, Henri Cartier-Bresson, "Les européens" publié en 1955 avec l'exposition de la Fondation HCB jusqu'au 5 mai 2026 qui explore la genèse de ce projet dans une Europe qui se reconstruit. Beau travail du conservateur Clément Chéroux qui rappelle que le titre du livre est Les Européens mais pas l'Europe. Les hommes et femmes d'abord...
-
En même temps que la rétrospective de Martin Parr, le Jeu de Paume à Paris rend hommage au travail "En ces lieux" de Jo Ractcliffe (voir wikipedia), photographe sud-africaine, très peu connue. Elle n'a même pas de site web, seulement une page de la galerie Stevenson qui la diffuse. Lire aussi la page très intéressante sur the Photographers' gallery.
Je cite la présentation de l'exposition qui aiguise toute notre curiosité : "Pour l’artiste, les endroits qu’elle photographie ne sont pas de simples situations géographiques ou des terrains façonnés par la violence et l’histoire ; ce sont aussi des lieux porteurs de mémoire." -
En cette époque de l'intelligence artificielle à tout crin, voici un intéressant article sur la "simple" retouche en photographie "Quelles sont les limites de la retouche en photo ?" publié par l'intéressant magazine 9-lives (je vous conseille de vous y abonner). Cet article résume et rappelle quelques dates importantes dans ce domaine de la retouche dont la fameuse affaire en 2003 Los Angeles Times/Brian Walski.
-
La retouche est devenue tellement banale et courante que Canva a décidé en novembre dernier de rendre gratuite à vie la suite d'Affinity qui était un logiciel concurrent des 3 classiques de l'image: Photoshop/Illustrator/InDesign. On peut maintenant télécharger et utiliser ce logiciel gratuitement ! Mais bien sûr le but est de vous inciter à vous abonner à Canva Premium et ses offres avec banques d'images et IA...
-
Allez une petite dernière recommandation: allez voir le film Orwell : 2+2=5 de Raoul Peck, avant qu'il disparaisse (plus que 7 salles à Paris pour sa 3eme semaine d'exploitation !). "Les derniers mois de la vie d’Orwell et son œuvre visionnaire (1984) pour explorer les racines des concepts troublants".
24 février 2026

Parvis de l'école Anne Sylvestre, Ivry sur Seine © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
Jusqu'au 14 mars dans le beau Carré de Baudoin, en haut de Ménilmontant, découvrez l'agence Myop pour l'exposition "Défaire Refaire Rêver" qui revient sur les 20 ans de son existence. Sous-titrée Comment habiter encore le monde ? elle invite à mieux connaître les travaux de ses photographes dont Olivier Jobard, Alain Keler, France Keyser, Laurence Geai etc. Très utile pour ceux comme moi qui ont raté l'exposition et la projection aux Rencontres d'Arles en 2025.
Dépêchez-vous, c'est encore jusqu'au 8 mars : découvrez Denise Bellon dans l'exposition "Un regard vagabond" consacrée par le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Découvrir une autre femme photographe, un peu oubliée qui fut à l'origine de l'agence photo coopérative Alliance Photo (1934-1946) qui diffusa les travaux de Pierre Verger, Robert Capa puis de Henri Cartier-Bresson et David Seymour ! L'agence Magnum photos allait voir le jour en 1947...
Le musée de la Libération de Paris propose une relecture contextualisée de l'œuvre de Robert Capa avec la collaboration de l'agence Magnum. Photographies bien sûr mais aussi des magazines, livres, objets personnels etc. Jusqu'au 20 décembre 2026. On espère être étonné par cet ambitieux projet d'exposition !
Autre "photographe de guerre" (mais pas uniquement) : Lee Miller remis à l'honneur par la réédition du livre de Carolyn Burke "Lee Miller, une vie sans filtre" aux Editions Nouveau Monde. Oubliez par contre le biopic de Ellen Kuras en 2023 avec Kate Winslet et préférez le documentaire "La traversée du miroir" de Sylvain Roumette.
27 janvier 2026

Bonne année ! Et où va l'Europe et la France ? © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Ouf ! Il nous reste encore quelques jours pour vous souhaiter tous nos meilleurs vœux : bonne année donc ! Même si l'ambiance en France et dans le monde n'est guère réjouissante, nous espérons que des lumières s'allument un peu au milieu de cette obscurité et de cet hiver, pour des lendemains pleins de lumière !
Saluons tout d'abord reporterre.net, le média consacré à l'écologie (dont nous avons souvent cité quelques excellents articles) qui a l'audace d'une publication bien nommée : L'Étincelle. Avec comme slogan "Contre la morosité, Reporterre lance sa lettre 100 % bonnes nouvelles". Vous pouvez vous abonner aux différentes lettres et aussi faire un don (défiscalisable bien sûr) pour aider cette belle équipe de journalistes !
Grâce à reporterre.net, nous découvrons par exemple cet étonnant atlas La France des mille lieux (Editions Ulmer): un très beau livre qui invite à la découverte et un réenchantement géographique !
- Peut être cet article "10 infos clés pour survivre aux débats de Noël sur l’intelligence artificielle" vous fera réfléchir avant d'utiliser l'IA à tout bout de champ ? Ne pas demander de l'aide à ChatGPT par exemple pour tout et n'importe quoi, sous prétexte "d'essayer pour voir" ou, pire, pour "être dans le coup" Et les réponses sont souvent... navrantes !
-
A propos d'IA, je vous incite à lire Le désert de nous-mêmes (Editions L'échappée) un essai d'Eric Sadin (voir wikipedia et son site ericsadin.org), le seul philosophe qui ose réfléchir sur ce sujet éminemment important.
- Martin Parr (voir sa page Wikipedia) nous a quittés en décembre dernier et sera à l'honneur d'une grande exposition au Jeu de Paume (Paris) à partir du 30 janvier. L'occasion peut-être de découvrir ses oeuvres de jeunesse dont certaines en noir et blanc, plus subtiles que celles, plus récentes et plus connues du grand public ? A suivre...
Voir aussi "Martin Parr, photographe facétieux de la société britannique " sur arte 28mn en novembre dernier et celui de Lee Shulman "I am Martin Parr, le photographe so British", diffusé récemment et encore disponible sur FranceTV.
Et bien sûr n'oubliez pas la page consacrée à Martin Parr sur le site de Magnum Photos et en particulier une superbe sélection d'images en noir et blanc réalisées en Angleterre et Irlande autour des années 1980. -
Hommage encore, cette fois à ce cinéaste inclassable et disparu récemment: David Lynch dont tous les épisodes de Twin Peaks sont visibles sur Arte. Une série incroyable qui débute en 1990-1991 et qui ressuscite en saison 3 en 2017, au total 48 épisodes ! Vous avez le temps c'est disponible jusqu'à décembre 2026...
8 décembre 2025

Centre Italie 2, Paris 13e © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Si vous ne connaissez pas ce lieu historique et unique, passez à la Galerie Roger-Viollet pour voir l'exposition consacrée à Gaston Paris, sous-titrée L'équilibre du carré jusqu'au 17 janvier. Des boites de photos vertes sagement alignés et dont les étiquettes comme France Savoie, Algérie-Sahara, Romy Schneider etc. nous font rêver !
- Autre figure historique de la photographie dite de plateau (on dit photo de cinéma maintenant): Roger Corbeau est à l'honneur de la Fondation Seydoux-Pathé jusqu'au 31 janvier. Profitez de ce lieu un peu caché, architecture unique de Renzo Piano derrière la façade sculptée par Auguste Rodin qu'on voit de l'Avenue des Gobelins, à Paris 13e.
- Intéressante table-ronde autour de la photographie d'actualité (mot que je préfère à photo-journalisme) sur France Culture: Photojournalistes : l'image peut-elle encore nous percuter ? Une question de grande importance à l'heure de la désinformation et des deep fakes avec Samuel Bollendorf photographe et Héloïse Conésa conservateur à la BNF entre autres.
- Autre exposition très attendue (nous en avons parlé il y a quelque temps): Edward Weston, la modernité révélée à la Maison Européenne de la Photographie, jusqu'au 25 janvier. Une occasion de connaître ou de revoir un point d'histoire décisif : le passage du pictorialisme à l'esthétique épurée de la photographie directe.
- Décidément la photo argentique est de retour ! En témoignent
- l'article Go analog with film photography (en anglais certes) consacré par Adobe la marque incontournable des logiciels de l'image, de la vidéo et du son ! Un très bon résumé de la pratique de l'argentique avec évidemment en final les recommandations de logiciels pour mieux retoucher vos photos numérisées !
- l'entretien sur France Culture Le retour en force du tirage argentique par Michel Poivert historien et fondateur Collège International de Photographie dont le but est de (je cite): Conserver et transmettre les savoir-faire photographiques.
- le musée des appareils photo iconiques 99museum, hébergé dans le célèbre studio Harcourt à Paris 16e, rue de Lota. Voir aussi sur Youtube la présentation de cette collection par Federico, créateur de ce musée et fils de Gianpaolo Benincasa, collectionneur ultime !
10 novembre 2025

Rue Berbier du Mets, compact Sem Kim baby, film Kentmere 400 © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Saher Alghorra, photographe lauréat du prix 2025 Bayeux des correspondants de guerre (photo) est à découvrir (exposition Sans Issue) dans la petite et charmante galerie militante : Fait et Cause, 58 rue Quincampoix jusqu'au 20 décembre prochain (attention ! Ouvert du mercredi au samedi). Lisez le très intéressant entretien sur son parcours et son travail avec le CICR qui lui a remis Visa d'or humanitaire.
- Incroyable, des photos inédites de Manuel Alvarez-Bravo (voir Wikipedia si vous ne connaissez ce célèbre photographe mexicain) à découvrir à la galerie Carole Lambert jusqu'au 18 décembre dans le cadre des Photo Days : un ensemble de galeries et de lieux atypiques, écrins de nombreuses expositions très variées, jusqu'au 30 novembre.
- Découvrez Jean-Louis Courtinat, un grand photographe engagé dont le travail est dédié aux personnes précaires depuis 40 ans, dans l'exposition Des êtres sans importance à la Fabrique de la solidarité, 8 rue de la Banque (sic). Humilité et tendresse du regard, comme toujours. A découvrir jusqu'au 30 janvier 2026.
- Takehiko Nakafuji, photographe japonais dans la mouvance Provoke (voir son itinéraire sur loeildelinfo), est à l'honneur de la minuscule galerie Adrian Bondy jusqu'au 14 décembre avec Down on the street.
- Savez-vous que vous avez échappé au Chat control ? Un projet européen qui avait pour but de scanner tous vos messages privés (et avant leur chiffrement !) et qui a été finalement et heureusement abandonné le 30 octobre dernier. Ce projet a été soutenu par la France (le saviez-vous ?) mais honni par l'Allemagne, les Pays-bas, le Luxembourg, l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, la Finlande, même la Pologne était contre...
- Avez-vous déjà accepté l'arrondi en caisse dans les magasins Naturalia, Monoprix, Franprix et Casino ? Ne le faites plus car vos dons servent à financer la Fondation pour l'École/Espérance Banlieues qui ouvre des écoles privées hors contrat à l'idéologie discutable. Voir aussi l'article Le Monde (2018), celui du NouvelObs (2017).
30 octobre 2025

Buttes Chaumont sous la pluie Septembre 2025 © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Juste à temps pour notre lettre d'informations mensuelle : dernier jour d'octobre avec un temps d'automne souvent maussade mais avec parfois des lumières étonnantes lors d'éclaircies imprévisibles.
Profitez pour visiter par exemple l'arboretum de Paris ou l'étonnant et peu connu Jardin d'agronomie tropicale non loin de là. Ou un peu plus loin, la Vallée aux Loups et la maison de Chateaubriand à Chatenay Malabry pour admirer les couleurs des arbres de l'automne... - Une exposition à ne pas rater, Edward Weston (Wikipedia) : La modernité révélée ou la plongée exceptionnelle dans la naissance de la photographie moderniste à travers le regard et la pratique du célèbre photographe américain selon la MEP, jusqu'au 25 janvier 2026.
- Un auteur et une exposition à découvrir : Sibylle Bergemann (Wikipedia) (1941-2010) a consacré 11 ans à photographier Le Monument, dédié à Marx et Engels à Berlin-Est. C'est à la fondation Cartier-Bresson jusqu'au 11 janvier 2026.
- Une belle exposition consacrée à Colette par la BNF jusqu'au 18 janvier : Les mondes de Colette réunissant manuscrits, photographies, estampes et peintures, extraits de films et d’entretiens etc. A ne pas manquer !
- Un beau prétexte pour re-visiter le lieu magnifique qu'est le musée André Jacquemart : la petite et intéressante exposition Georges de la Tour c'est jusqu'au 25 janvier 2026.
- RAPPEL : Réduction de 20% sur les travaux photographiques avec le laboratoire Saal Digital pour tirages, albums, posters, tableaux photo etc. Lien pour profiter des 20% de réduction et liste de prix Saal digital
23 septembre 2025

Cabaret de Madame Grégoire, Kodak Gold 200 © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Gianni Berengo Gardin nous a quittés le 6 août dernier à l'âge de 94 ans (la photo ça conserve bien parfois !). La galerie Polka rend hommage par une exposition jusqu'au 25 octobre à ce grand photographe italien, peu médiatisé. Une occasion de mieux connaître son travail qui aborde de très nombreux sujets, en noir et blanc principalement. Peu de publications disponibles aujourd'hui : le très beau livre Sicilia 1966-2008 (Humboldt books) et le "Photo Poche/Actes Sud" par exemple.
- Rappel : vous avez jusqu'à dimanche prochain, le 28 septembre pour voir la belle exposition de Marie-Laure de Decker à la Maison européenne de la Photographie qui a remercié son directeur Simon Baker, ou licencié ? Pas de raisons évoquées clairement, peut être une moindre fréquentation ... En tout cas, belle prochaine exposition certainement très attendue: Edward Weston, la modernité révélée à partir du 15 octobre.
- Un festival, trop peu connu, a débuté le 20 septembre: les Photautomnales jusqu'à fin décembre 2025, autour de Beauvais jusqu'à Amiens et Noyon. Le thème semble intéressant, je cite: les artistes invités de cette 22e édition des Photaumnales interrogent ce qui fait « maison » : un lieu physique, bien sûr, mais aussi un territoire symbolique, parfois mystique, un ancrage affectif et identitaire. Pas encore beaucoup d'informations sur le travail des exposants parmi lesquels: Gil Lefauconnier, Thomas Jorion, Lucien Clergue, Andrea Eichenberger. A découvrir.
- Parlons pour une fois de ce sujet trop dans l'air du temps: l'IA mais avec humour ! Un florilège compilé par arretsurimages "Le futur sera stupide" (pas une très bonne pub pour Apple, Google et consorts), une étude du MIT "L'usage de ChatGPT nous rend-il plus bête ?". Voir aussi les articles de l'Usine digitale et de Psychologies magazine sur cette étude. Édifiant n'est-ce pas !
- Vous n'en avez pas assez d'entendre à tout bout de champ ce mot fourre-tout : c'est compliqué, une circulation compliquée, un match compliqué etc. De grâce, employez le mot juste: lisez par exemple l'article de l'Académie française, cet article du Figaro, ou celui de Françoise Nore...
28 août 2025
Banlieues chéries exposition, Musée de l'histoire de l'immigration © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Ne ratez pas l'exposition "Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten"au Grand Palais. Vous avez encore le temps car elle se termine le 4 janvier 2026. Une occasion de découvrir le travail collectif, l'émulation créative et le rôle de Pontus Hulten, premier directeur du musée d'Art moderne au centre Pompidou.
- Connaissez-vous Sandra Calligaro ? Lauréate du Prix Bayeux des Correspondants de Guerre en 2024, elle continue de documenter la vie quotidienne en Afghanistan, loin des conflit médiatiques. Vous pouvez la rencontrer avec William Keo, Aliocha Boi et Chloé Goualc'h à la table ronde Raconter le monde en mutation le 18 septembre à la MEP à Paris. Elle exposera son travail "A l'ombre des drapeaux blancs" à Visa pour l'Image en septembre prochain. Ecoutez aussi son interview sur France Culture.
- Si vous passez vers Charonne et rue de Bagnolet, petite exposition proposée par la fameuse agence Roger-Viollet : Le Paris populaire des années 70, focus sur l'Est parisien avec les photos de François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia, deux photographes peu connus qui rendent hommage à un Paris disparu. Jusqu'au 28 septembre à la médiathèque Marguerite Duras au 115 rue de Bagnolet. Attention: fermé actuellement et réouverture à partir du 2 septembre.
- A propos de notre belle capitale, savez-vous que Paris est la 8eme ville la plus dense du monde (et la la plus dense d'Europe) ? 21500 habitants/km2 et donc bien loin devant New York (7200), Bombay (20700) ou Tokyo (13500) ! Voir les chiffres sur Wikipedia. Étonnant n'est-ce pas ? C'est sa faible superficie qui explique ce fait étonnant !
- C'est la rentrée et le temps des bonnes résolutions pour abandonner définitivement votre boite Gmail ! Pourquoi beaucoup de personnes ont une adresse Gmail car Google collecte toutes vos données: et ne se prive pas de le dire, je cite "Nous collectons également le contenu que vous créez, importez ou recevez de la part d'autres personnes via nos services. Cela inclut par exemple les e-mails que vous écrivez ou recevez..."
Un site dédié a même été conçu par des militants du net pour vous aider ! C'est demailnagement.net qui vous explique comment faire: choisir un prestataire, continuer à recevoir vos mails et changer d'adresse à la fin ! Vous pouvez opter par exemple pour (liste non exhaustive)
- protonmail.com : le mail hautement sécurisé
- zaclys.com : association française faisant partie de chatons.org (un site qui recense les alternatives de services du net)
- infomaniak.com : entreprise basée en Suisse
- ou mieux encore acheter son nom de domaine et avoir un adresse mail avec votre nom ! Par exemple nguyen.net (non ! celui-là est déjà pris car le nom est trop commun). Il vous coûtera environ 15-20€/an... Allez par exemple sur: ovh.com, infomaniak.com etc.
28 juillet 2025

Petite coccinelle sur l'olivier © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- L'image comme engagement voilà un beau titre pour l'exposition de Marie-Laure de Decker jusqu'au 28 septembre par son fils Pablo Saavedra (lire l'entretien sur 9lives) en hommage à son parcours étonnant de photographe de guerre depuis les années 1970 puis vers d'autres territoires photographiques ensuite. Une exposition à découvrir à la MEP qui renoue avec de vrais auteurs...
- Faut-il aller aux Rencontres d'Arles cette année ? C'est à se demander... Un joli titre Images indociles et une alléchante description "tandis que le monde est ébranlé par la montée des nationalismes, l’essor du nihilisme et les crises environnementales, les regards photographiques proposés offrent un contrepoint essentiel aux discours dominants" suffisent-ils ? Je ne suis en tout cas pas convaincu par les œuvres présentées qui me paraissent que démonstratives et vaines... À part celle de Louis Stettner et celle consacrée à la photographie brésilienne moderniste (1939-1964) qui sont à découvrir.
- Jean Gaumy et la mer, une exposition d'un photographe peu connu (voir wikipedia) de Magnum (et membre de l'Académie française) est à découvrir au Musée de la Marine jusqu'au 17 août. On n'a pas beaucoup vu son travail au long cours sur la pêche, la pleine mer, le traumatisme des marées noires, le huis-clos des sous-marins ou encore l’exploration des pôles etc. Profitez-en pour découvrir ce musée restauré et ouvert depuis 2023.
- Dans la veine des stars qui font (aussi) de la photographie, une exposition navrante de Audrey Tautou "Superfacial" au quai de la Photo. Je cite juste la description pour vous donner envie : "un regard introspectif sur le monde et avant tout sur elle-même, créant un portrait immersif". Elle est aussi à l'honneur des grandes rencontres du Salon de la Photo en octobre prochain (si si !) qui présente aussi une autre star : Mathieu Ricard ! Préférez rencontrer Patrick Zachmann lors de cet événement au Salon de la Photo
23 juin 2025

Quartier du Millénaire Aubervilliers, lors d'un stage architecture © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Que d'expositions intéressantes en ce début d'été.
Commençons par Le Paris d'Agnès Varda, au musée Carnavalet à Paris, jusqu'au 24 août. Beau panorama de l'histoire qu'a entretenu Agnès Varda avec Paris et sa cour au 86 rue Daguerre à Paris 14eme. On découvre aussi ses talents de photographes (oui elle a commencé comme photographe) avec de nombreux et magnifiques tirages d'époque. Des extraits aussi du film Daguerréotypes sur les commerçants de la rue Daguerre et bien sûr Cléo de 5 à 7. Lire aussi l'intéressant entretien effectué en 2008 par Le Figaro "L’amour est comme un ressort qui tend ma vie" (publié en 2019). Je découvre aussi la masterclasse enregistrée (youtube 1h20) par France Culture et l'entretien filmé (1h) avec Telerama
Autre monument de l'histoire de la photographie : le musée Maillol, Francine Deroudille et Annette Doisneau nous invite à redécouvrir Robert Doisneau dans l'exposition Instant donnés. Organisé par thémathiques et non chronologiquement, cette exposition de plus de 400 photographies a pour mission de montrer au grand public le la cohérence de la vision d'un Robert Doisneau, à l'approche photographique fine et pas du tout mièvre...
Jusqu'au 12 octobre, vous avez encore le temps !-
Autre jalon de la photographie consacré par une exposition : le livre et l'œuvre "In the American west" de Richard Avedon sont le sujet de cette exposition à la fondation Cartier Bresson à Paris qui ambitionne de mieux comprendre la genèse et la réalisation de cette œuvre, avec à l'appui les carnets de notes de préparation, polaroids d'essais, échanges avec les modèles etc. A ne pas rater, jusqu'au 12 octobre.
- Pour changer un peu, on va parler des appareils photo !
Connaissez vous la marque française Pixii à Besançon siouplaît ? Le modèle premium de la marque : le Pixii Max est un clone des Leica M à 4000€ ! Il faut oser ! Bravo à David Barth son créateur...
C'est un appareil télémétrique hybride à capteur 24x36 (24Mpx), sans écran de visualisation arrière, un petit écran de réglages sans menu, peu de boutons et pas de carte-mémoire ! Prix de 4000€ sans objectif soit bien moins que l'équivalent Leica M11 à 8750€ qui affiche certes 40Mpx ! Lire un mini-test sur lesnumeriques.com. Nous souhaitons bonne chance à cet appareil. -
Autre appareil très osé: Le Fuji X Half un appareil numérique qui surfe sur l'air du temps en mêlant photographie numérique et argentique et smartphone, si si c'est possible ! Des concepts à mon avis assez stupides: cadrage vertical par défaut comme sur un smartphone, petit écran au dos pour choisir le type de pellicules (pour des rendus argentiques simulés) et même un levier pour prendre la prochaine photo et être dans un mode qui limite le nombre de photos ! 800€ un tel gadget/ersatz, c'est un peu cher non ? Je ris !
- Préférez faire de la vraie photo argentique avec un vrai reflex argentique 24x36 (environ 150€ d'occasion) ou encore mieux un rolleiflex bi-objectif 6x6 (environ 500-600€ d'occasion) ! Contactez-nous pour vous conseiller ou pour des stages de photo argentique.
7 mai 2025

Goussainville vieux village © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
- Iconoclaste et ambitieuse exposition au musée de l'histoire de l'immigration, pour partir à l'exploration de ces Banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission. De la ceinture rouge à la « crise des banlieues » en passant par la construction des grands ensembles, l’exposition donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Jusqu'au 17 août.
- Curieux télescopage de l'actualité : alors que ArcelorMittal s'apprête à licencier dans le Nord de la France, c'est la 6e édition de Usimages qui a lieu dans les environs de Creil jusqu'au 15 juin. Cette biennale de la photographie consacré au patrimoine industriel et du travail aborde cette année les thématiques des transports et de l’industrie. A voir : photographies de François Kollar en 1953 de l'Entreprise d’aviation UAT, Stéphane Couturier Usine Toyota en 2005 et Sylvain Bonniol pour les chantiers de l'Atlantique de St Nazaire.
- Pour ou contre l'ouverture à la concurrence de la SNCF ? Une question que plus aucun politique ne se pose semble-t-il mais trouvez vous normal que la France doit donner 30 millions d’euros à Trenitalia pour l’aider à s’installer sur le tronçon Marseille-Paris, à partir du 15 juin prochain ? Sans parler du fait que ces concurrents utilisent des rails TGV investis et installés par la SNCF ? Lire aussi le rapport confidentiel réalisé par des experts indépendants qui étrille la privatisation de la SNCF ? Il y a des choses qui ne vont pas dans ces ouvertures à la concurrence...
- Voilà c'est fait ! Itinérances Photo vient de demander la suppression de ses comptes Twitter/X, Instagram et Facebook, vu notre très faible activité et l'inutilité pour nous de ces outils, sans parler de leur nocivité...
- D'ailleurs saviez-vous que beaucoup d'entreprises peuvent vivre sans ? Lire à ce sujet l'excellent article de Caroline Gérin "Les réseaux sociaux sont incontournables pour une stratégie de communication efficace… Vraiment ?" Et un autre exemple énorme ! Savez-vous quelle entreprise des GAFAM n'utilise pas les réseaux sociaux ? Apple bien sûr, étonnant n'est-ce pas ?
18 avril 2025

Chambre des métiers à Tourcoing © Huy
Pistes de balades pour l'œil et l'esprit
Nous en avons déjà parlé : il vous reste encore un mois (25 mai) pour profiter du beau temps pour une escapade à Tours voir l'exposition consacrée à Letizia Battaglia par le Jeu de Paume. Bien plus intéressante que celle consacrée à l'IA à Paris à mon avis...- Il est désespérant de voir les artistes dénoncer l'IA en même temps qu'ils l'utilisent par facilité comme par exemple Yves Marchand et Romain Meffre avec Ruines de Paris, par ailleurs excellents auteurs d'une grande œuvre consacré à des vraies ruines. Un peu facile non ? Un abandon total de nos décisions humaines d'artistes !
Allez plutôt lire le beau texte d'Arnaud Claass : Méditations cartier-bressoniennes dans son dernier livre La ferveur photographique (Filigranes). Ou comment rendre hommage à notre maître à tous en analysant la complexité et l'intelligence de sa photographie. Vous pouvez aussi lire ses autres ouvrages parmi lesquelles je recommanderai Essai sur Robert Frank, L'intuition photographique ou encore Le réel de la photographie (épuisé mais encore trouvable).
Le musée Guimet qui a reçu en legs l'œuvre de Marc Riboud expose ses photographies du Vietnam de 1966 à 1976 jusqu'au 12 mai au milieu desquelles figure la photographie qui restera dans les mémoires de l'Histoire...- Le quai de la photo consacre une grande exposition à 14 photographes maliens Un autre Mali dans un autre monde, jusqu'au 1er juin. Et profitez d'une belle soirée pour dîner sur la péniche ou sur le quai...

