Le blog Itinérances Photo

5 mai 2024

Square Serge Gainsbourg Paris 19e (c) Huy (c) Huy

Square Serge Gainsbourg Paris 19e (c) Huy (c) Huy

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

Le quart-d'heure militant

12 avril 2024

Étonnant militant PS lors d'un stage de photo de rue Paris (c) Huy

Étonnant militant PS lors d'un stage de photo de rue Paris (c) Huy

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • La France sous leurs yeux, une exposition à la BNF sous-titrée "200 regards de photographes sur les années 2020", jusqu'au 23 juin. Je n'ai pas encore vu l'exposition mais j'ai seulement feuilleté l'énorme livre-catalogue. A part cette belle et généreuse initiative pour passer commande à des photographes, est-ce possible d'avoir un regard qui se veut assez exhaustif sur un sujet aussi vaste, surtout avec 2 photos par travail ? Et que dire du terme galvaudé de photojournalisme qui sied mal à une telle entreprise... Il aurait mieux fallu sélectionner moins de travaux et montrer davantage de photographies je crois. Allez voir et juger par vous-même.
  • "Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie" à la MEP jusqu'au 26 mai, célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux dixit le dossier de presse. Une beau challenge pour confronter une sélection de la belle collection de la MEP à l'oeuvre de Annie Ernaux.
  • 50 ans de photographies de Paolo Roversi au musée Galliera, jusqu'au 14 juillet. Un beau lieu pour cette exposition à découvrir ! À quand une rétrospective pour feu Peter Lindbergh l'autre photographe qui sait plus que faire de la photo de mode ? 
  • Ne manquez pas la rétrospective de Michelangelo Antonioni à la cinémathèque de Paris. C'est du 10 au 26 avril. L'occasion de (re)voir des films rarement diffusés : Les gens du Pô, La Dame sans camélias en plus des classiques Le cri, L'éclipse et bien sûr Profession reporter. Et découvrez aussi la rétrospective de Kenji Misumi l'étonnant cinéaste méconnu auteur de la série des Zaitoichi le valeureux samourai aveugle.

Le quart-d'heure militant

5 mars 2024

Rue Mouffetard 2024 (c) Huy

Rue Mouffetard 2024 (c) Huy

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

Le quart-d'heure militant

5 février 2024

Lors d'un stage d'exploration photo près de la Place des fêtes (c) Huy

Lors d'un stage d'exploration photo près de la Place des fêtes (c) Huy

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Exposition à ne pas manquer : Weegee à la Fondation Cartier-Bresson, jusqu'au 19 mai. Le titre "Autopsie du Spectacle" donne la mesure de la nouvelle lecture de l'oeuvre de celui qui est connu par ses photographies de crimes publiées dans les tabloids américains...
  • Rétrospective de Tina Modotti au Jeu de Paume, du 13 février au 12 mai. A voir absolument si vous ne connaissez cette grande artiste et militante...
  • Une rétrospective de Stéphane Duroy à la galerie Vu, jusqu'au 24 février : un grand photographe, peu médiatisé et à (re)découvrir ! L’Angleterre, Berlin, les pays de l’Est et les Etats-Unis sont quatre oeuvres de son parcours.
  • On oublie intentionnellement les expositions à la MEP et le festival Circulations qui illustrent bien la photographie dite contemporaine et... bien creuse.
  • Allez plutôt voir l'exposition (déjà mentionnée) "La photographie à tout prix": une sélection de prix photographiques comme le prix Nadar, la Bourse du Talent etc. Jusqu'au 24 mars.

Le quart-d'heure militant

  • En accès libre : l'année 2023 vue par mediapart.fr, l'irremplaçable journal en ligne d'investigation... Abonnez-vous (120€/an) pour lire des informations introuvables ailleurs...
  • Si vous résidez en Ile de France, connaissez-vous lechiffon.fr ? C'est "un trimestriel papier d’information critique à Paris et en Île-de-France". "Local, engagé et indépendant, il n‘est affilié à aucun parti, syndicat ou association". En vente dans les bonnes librairies ou sur leur site.

18 janvier 2024

Métro Pernety Paris 14e (c) Huy

Métro Pernety Paris 14e (c) Huy

Nous vous souhaitons une belle année 2024 avec tous nos voeux !

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

Les moteurs de recherche alternatifs à Google

  • Parmi les pistes d'outils informatiques qui évitent tant que possible les GAFAM (voir notre blog de décembre), nous avons oublié de vous suggérer les moteurs de recherche alternatifs, voici quelques-uns à essayer à la place de Google :
    • Notre moteur de recherche préféré : startpage.com surnommé le moteur proxy ! Il utilise les résultats de Google sans que vous soyez  pisté !
    • Les deux moteurs libres les plus connus : DuckDuckGo (américain) et Qwant (français) qui méritent d'être essayés.
    • Puis ceux qui sont soi-disant écolos : Lilo et Ecosia
    • Essayez aussi Bing (Microsoft) et Yahoo qui donneront des résultats différents de Google mais qui hélas ont trop de publicités... 

11 décembre 2023

Mur et feuilles suspendues (c) Huy

Mur et feuilles suspendues (c) Huy

Tous nos meilleurs voeux pour cette fin d'année ! Nous espérons que la photographie continue à vous accompagner au quotidien et à vous procurer de la joie et des plaisirs, malgré l'actualité quelque peu pessimiste.

Que Noël et les fêtes de fin d'année permettent à chacun de beaux moments de retrouvailles et de partage.

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

Le quart d'heure militant

  • Pour vos cadeaux et achats de Noël pour la photo, nous vous invitons à privilégier les vraies enseignes spécialisées françaises à Amazon ou la Fnac... Par exemple:
  • La fin d'année est propice aux dons ou abonnements pour aider les médias alternatifs d'information et pour s'informer d'une autre manière :
  • Pour la nouvelle année : adoptez les outils informatiques libres plutôt qu'utiliser les services des GAFAM ! Voici quelques pistes:
    • Naviguer sur le web sans laisser (trop) de traces : Firefox, Brave au lieu de Google Chrome, Edge ou Safari.
    • Consulter vos mails avec Thunderbird un autre logiciel libre de Mozilla, au lieu de Outlook ou Mail MacOSX.
    • Stockez votre carnet d'adresses, votre agenda avec la plateforme à tout faire Nextcloud (fourni par Zaclys ou Girofle par exemple).
    • Ce même abonnement Nextcloud vous permet aussi de partager des gros fichiers comme les photos et vidéos et comprend d'autres outils d'organisation (tâches, notes)
    • Prenez des notes avec Joplin : un logiciel développé par le français Laurent Cozic
    • Sauvegardez vos signets web en ligne avec wallabag pour les relire plus tard

9 novembre 2023

Près de l'église St Serge Buttes Chaumont en argentique 2023 (c) Huy Anh

Près de l'église St Serge Buttes Chaumont en argentique 2023 (c) Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • La BNF fait très fort en cette fin d'année : 3 expositions et des événements à foison ! Commencez à lire l'interview de Héloïse Conesa de la BNF sur 9lives qui est la conservatrice et cheffe (!) de service de la photographie. Parmi les événements (voir l'agenda) : un intéressant colloque Regards croisés sur le noir et blanc photographique qui a lieu le 16 novembre 2023 (10-17h).
  • La première exposition : Épreuves de la matière (jusqu'au 4 février 2024) présente un panorama des relations entre la matière et l'oeuvre photographique. Une exposition structurée, un travail cohérent de commissaire ou de conservateur mais je repars sans aucune émotion...
  • La deuxième exposition : Noir et blanc, une esthétique de la photographie (jusqu'au 21 janvier 2024). Une sélection de photos icôniques, toujours plaisantes à voir, classées selon des thématiques qu'on peut trouver quelque peu artificielles. On aurait préféré un exposé pédagogique des techniques de tirages utilisées...
  • Une troisième exposition : La photographie à tout prix ! est programmée du 12 décembre au 10 mars 2024.
  • Paris Photo au Grand Palais éphémère, du 9 au 12 novembre. Un événement incontournable ? Ou pour humer l'air du temps en photographie. À suivre...
  • Ne manquez pas l'exposition Histoires inachevées de Paz Errázuriz, photographe chilienne à la Maison de l'Amérique Latine (jusqu'au 20/12/2023). Un belle rétrospective pour découvrir un travail magnifique de longue durée.
    Regardez son portrait filmé sur Vimeo, réalisé à l'occasion de son exposition aux Rencontres d'Arles en 2017 pour mieux connaître cette photographe.
  • Une belle exposition en galerie : Smoke/New York de Michael Ackermann à Camera Obscura, jusqu'au 9 décembre 2023.
  • Notre amie Colette Pourroy expose à la minuscule et intime galerie Adrian Bondy/Mind's Eye son nouvel opus en noir et blanc : États d'âme du 4 novembre au 10 décembre. A découvrir si vous ne connaissez pas encore son travail. Un livre est également publié à cette occasion par les Editions André Frère.

Le quart d'heure militant

29 septembre 2023

Eglise Ste Rosalie, Boulevard Blanqui avec un smartphone 2023 (c) Huy Anh

Eglise Ste Rosalie, Boulevard Blanqui avec un smartphone 2023 (c) Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

Le salon de la photo et nos bonnes adresses

  • Le salon de la Photo Paris 2023 aura lieu du 5 au 8 octobre à la Grande Halle de la Villette. Vous y trouverez tout le matériel photo et toutes les marques seront présentes (Nikon, Canon, Fuji etc.).
  • Notre magasin à Metz et en ligne préféré : www.digit-photo.com. Un bon choix de produits à prix imbattables, une livraison gratuite pour 40€. Indiquez notre code créateur : ITIPHOTO pour nous soutenir.
  • Un laboratoire argentique de qualité : photo-pcp.com. Développement de films, numérisations et tirages argentiques et numériques etc.
  • Des produits d'occasion : par le réseau des magasins camaraoccasions.net. Du matériel en bon état et souvent garantis, expédition possible !
  • Des tirages d'exposition de qualité : pictoonline.fr. Envoyez vos fichiers pour faire des tirages argentiques Lambda, jet d'encre Fine Art ou piezo Charbon.

5 septembre 2023

 Paris, stage de photo de rue juillet 2023 (Yashica argentique) © Huy Anh

Paris, stage de photo de rue juillet 2023 (Yashica argentique) © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

4 août 2023

 Paris, stage de photo Noir et Blanc 2023 © Huy Anh

Paris, stage de photo Noir et Blanc 2023 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

Des adresses et conseils pour vos achats

Nous avons l'habitude, lors de nos stages, de vous conseiller pour l'achat de matériel et consommables photo, tout en expliquant qu'une "bonne photo" n'est pas réussie grâce au matériel mais grâce à votre talent et imagination. Néanmoins, voici en vrac quelques pistes :

  • Voici notre magasin en ligne préféré : digit-photo.com, un magasin français à Metz avec un grand stock et des prix intéressants et joignable par téléphone au besoin ! Expédition rapide et gratuite pour une commande de 40€. Nous sommes client et partenaire depuis de nombreuses années.
    Utilisez notre code créateur ITIPHOTO lors de votre commande pour donner un coup de pouce à Itinérances Photo ! Merci. Et au passage oubliez Amazon !
  • Voici quelques produits recommandés pour la photo argentique
  • N'oubliez ces accessoires indispensables pour votre appareil photo numérique
  • Deux adresses pour le matériel d'occasion
    • camaraoccasions.net : un site répertoriant toutes les occasions, souvent garanties, vendues par les magasins du réseau Camara de toute la France. De bons produits à des prix raisonnables, avec expédition chez vous ! Oubliez les magasins d'occasion du Boulevard Beaumarchais à Paris...
    • mpb.com : un site allemand proposant des occasions garanties pour des appareils photo numériques et objectifs. Sérieux et fiable.
  • 2+1 magasins à Paris que nous recommandons:
    • Cirque Photo (Paris 3e) : des vendeurs compétents, des conseils et des prix !
    • Prophot (Paris 3e) : pour vos consommables, papiers, films, chimie etc.
    • Digixo (Paris 2e) : commandez en ligne et venez les récupérer le lendemain !

 

5 juillet 2023

Paris 19e, 2023 © Huy Anh

Paris 19e, 2023 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Un intéressant entretien d'Olivia Gisbert avec Richard Kalvar sur France Culture, photographe peu connu de Magnum à propos de l'exposition Elliott Erwitt au Musée Maillol (jusqu'au 15 septembre). Je cite juste la fin de l'entretien : Richard Kalvar répond : "Je suis réaliste et donc un peu pessimiste... pour la crédibilité de la photographie..." à propos d'une question sur l'avenir de la photographie...
  • Le festival photo de La Gacilly fête ses 20 ans déjà (entretien avec Stéphanie Retière-Secret sur 9lives) ! Profitez-en pour aller dans ce petit village de Bretagne, non loin de Vannes, c'est jusqu'au 1er octobre prochain. Le thème de 2023 : La nature en héritage évidemment... En guest star : Peter et David Turnley pour leurs 50 ans de photo-journalisme et découvrez des photographes peu connus du grand public: Yasuyoshi Chiba, Beth Moon, Nadia Ferroukhi, Darcy Padilla, Lorraine Turci et évitez Sebastiao Salgado...
  • En été, l'incontournable (?) festival des Rencontres de photographie d'Arles a lieu du 3 juillet au 4 septembre. Thème de cette année : photo et cinéma, avec Saul Leiter, Agnès Varda, Wim Wenders etc. Et bien sûr visitez l'exposition Constellation de Diane Arbus à l'espace Luma.
  • Même si vous avez vu l'exposition de Frank Horvat à Tours, revenez voir celle du Musée du Jeu de Paume à Paris (jusqu'au 17 septembre). Et découvrez Johan Van der Keuken, photographe et immense cinéaste documentaire: une grande rétrospective de ce photographe peu connu du grand public.
  • Enfin un prix pour les vieux photographes (plus de 60 ans et en activité) ! C'est la 2ème édition du Prix Viviane Esders qui récompense la carrière d'un photographe (2022 a récompensé Mario Carnicelli, voir aussi l'article sur Polka). Les cinq finalistes de 2023 sont: Jean-Claude Delalande, Markéta Luskačová, Payram, Pierre de Vallombreuse et Nancy Wilson-Pajic. Délibération en septembre !
  • Réservez votre semaine pour Visa pour l'image à Perpignan, du 2 au 17 septembre prochain (semaine professionnelle du 4 au 9 septembre) : le rendez-vous incontournable du photo-journalisme. Au programme : Stéphanie Sinclair, Ian Berry etc.

12 juin 2023

Paris 13e, Olympiades 2022 © Huy Anh

Paris 13e, Olympiades 2022 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

8 mai 2023

Mur-mures Avril 2023 © Huy Anh

Mur-mures à Paris Avril 2023 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

7 avril 2023

Le relais Odéon à Paris 2023 © Huy Anh

Le relais Odéon à Paris 2023 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

5 mars 2023

Odéon (c) Huy Anh

Cour du commerce St André

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Deux superbes livres d'écrits à propos de photographes dans la belle collection TXT, dirigée par Agnès Sire, aux éditions Xavier Barral plus connu pour ses livres monographiques.
  • Décidément, c'est le mois de la lecture ! Une revue et un livre à recommander

7 février 2023

Touristes, quartier St Michel, Paris 2022 © Huy Anh

Touristes, quartier St Michel, Paris 2022 © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Avez-vous vu l'excellent film Les bonnes étoiles de Kore-Eda ? Réalisateur japonais, primé à Cannes pour Tel père, tel fils où il explore de nouveau le thème du lien familial. Écoutez son entretien "Famille(s), je vous aime…" sur France Culture et son avis sur la différence du cinéma coréen et japonais, en particulier sur l'influence de l'utilisation de la pellicule au lieu du numérique. Très intéressant... Mais pourquoi intercaler une chanson de la chanteuse Angèle qui gâche un peu cette émission !
  • Exposition prolongée jusqu'au 26 février de Ergy Landau à la Maison Doisneau à Gentilly. C'est une assez rare occasion de voir de précieuses photos de cette photographe si peu connue de la période dite "photo humaniste".
  • Une exposition à marquer sur votre agenda, à partir du 14 février : Paul Strand, à la fondation HCB (jusqu'au 23 avril) où on pourra admirer des tirages issus des collections de la Fundación MAPFRE. Un photographe américain, historique, à la charnière de la photo pictorialiste et de la photographie directe.
  • Autre exposition pour découvrir Erwin Blumenfeld au MAHJ, jusqu'au 5 mars. Une belle occasion pour découvrir la vie et l'œuvre de ce photographe qui a abordé, dans les années 1930-1950, de nombreux domaines de la photographie : mode, art et même le reportage...
  • Si vous avez raté en avril dernier, le documentaire "Montrer la guerre" sur 2 femmes photographes de presse en Ukraine (arte.tv) nous plonge dans le quotidien de plusieurs photographes pendant la guerre.

2 janvier 2023

Que nous réserve 2023 ? (c) Huy Anh

Que nous chuchote la nouvelle année ? © Huy Anh

Pistes de balades pour l'œil et l'esprit

  • Quelles résolutions pour cette nouvelle année ? Voici quelques suggestions
    1. Faire le tri de vos photos qui s'entassent ! Savez vous utiliser Lightroom qui est vraiment adapté pour cette tâche ? Très convivial, ce logiciel permet de ranger, noter et décrire vos photos pour mieux les retrouver. Nous proposons des formations Lightroom débutants et de perfectionnement et aussi des cours à distance si vous le préférez (à partir de 1h).
    2. Faire des tirages de vos photos sur papier. On oublie souvent qu'une photo est aussi un objet qui peut être sensuel et qui apporte une autre dimension à votre image. Que vous ayiez une imprimante ou que vous préférez confier à un labo, la formation Tirage et calibrage vous apportera toutes les informations importantes sur les techniques, les papiers Fine Art et le calibrage.
    3. Pourquoi ne pas photographier en argentique ? Ce n'est pas seulement un phénomène de mode, c'est surtout une autre approche, plus réfléchie, plus matérielle et directe de la photographie... Le succès de nos stages de de photo argentique en est le reflet.
  • Quelques suggestions de films à voir ou à revoir : Godland (Hlynur Pálmason), Les bonnes étoiles (Kore-Eda), Saint-Omer (Alice Diop), Aucun ours (Jafar Panahi) ou encore Days (Tsai Ming Liang)
  • Connaissez-vous Vincent Jarousseau ? (wikipedia) Ce photographe engagé a fait un très important travail sur Denain (livre Les racines de la colère) et un film documentaire Nous les enfants de Denain diffusé sur france.tv récemment. Lire cet intéressant article sur les métiers du lien, publié par le site Le Vent se lève : un média à découvrir pour ses articles... Voir aussi la vidéo A la rencontre des femmes du lien sur youtube sur ce même thème.
  • Comme elle y va, Dominique Baqué ! Dans cet étonnant article sur Sebastiao Salgado sur 9lives-magazine, elle écorne l'image de ce photographe-académicien, un héros "intouchable" pour le grand public, comme l'autre académicien, Yann Arthus Bertrand. Faites votre propre opinion...

Voir Le blog des années précédentes